La formation d'Auxiliaire de Puériculture
- 2 sept. 2018
- 3 min de lecture
La formation d’Auxiliaire de Puériculture.

Institut de formation : La formation qui conduit à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture se déroule la plupart du temps dans un IFAP (Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture), cependant beaucoup de lycées proposent des formations gratuites (car ils sont à caractère "Public").
Coût de la formation et aides financières : la formation coûte entre 4000 et 7000 euros environ, le tarif varie selon la région et l’école.
Cependant, la région de l’école (pour les demandeurs d’emploi) ou des organismes de financement tels que le FONGECIF ou l’OPACIF (pour les salariés) peuvent financer la formation, sous réserve de conditions qui sont spécifiques à chaque région.
Vaccins : Avant de rentrer en formation, il va falloir vérifier, et/ou refaire certains vaccins :
Hépatite B : il faut avoir fait au minimum 2 injections pour être autorisé à aller en stage à l’hôpital. Si vous avez été vacciné enfant, il faudra faire une sérologie pour savoir si vous, êtes immunisée (rien à faire de plus) ou non (il faudra refaire une à trois injections),
DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) : la date du dernier rappel sera demandée,
Un tubertest sera à faire moins de 3 mois avant la rentrée.
Cursus :
Cursus complet : pour les personnes qui ont un diplôme de série générale, ou pas de diplôme. Les 8 modules sont à valider, sur 41 semaines de septembre à juillet ou de janvier à décembre. Cela représente : - 1435h, dont 595h de cours théoriques à l’école (17 semaines), - 840h de stage (24 semaines), soit 6 stages de 4 semaines. Les stages sont répartis de cette manière : * un stage en service de maternité ; * un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades; * deux stages en structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ; * un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'aide sociale à l'enfance (qui peut être remplacé par un stage en EAJE s’il n’y a plus de place dans ces structures); * un stage optionnel effectué en fin de formation et organisé en fonction du projet professionnel de l'élève. La formation peut aussi être faite en alternance, ou apprentissage dans les instituts qui proposent cette formule.
Cursus partiels : on distingue cinq types de cursus partiels :
Attention : Toutes les informations à suivantes peuvent changer en fonctions des IFAP renseigne-toi sur leur site Internet.
Pour les élèves sortant de Bac Professionnels :
Bac pro SAPAT : avec ce bac, il n’y a que les modules 1, 2, 3, 5 et 6 à valider et 20 semaines de stages (5 stages de 4 semaines) ;
Bac pro ASSP : seuls les modules 1, 2, 3 et 5 sont à valider, et il n’y a que 17 semaines de stages (3 stages de 4 semaines, 1 de 5 semaines)
Pour les professionnels DE ou Salariés :
DEAS : le diplôme d’Aide-Soignant permet de n’avoir à valider que les modules 1 et 3, avec 12 semaines de stage (3 stages de 4 semaines)
Les diplômes d’AMP (Aide Médico-Psychologique), d’AVS (Auxiliaire de Vie Sociale) permettent aussi des dispenses.
VAE : il est possible de passer le DEAP par la Validation des Acquis d’Expérience, lorsque l’on a un an minimum d’expérience dans la petite enfance.
Organisation de la formation :
L’école définit les périodes de stage et de cours théoriques pour élaborer le planning de l’année.
Les semaines de cours sont des semaines de 35h.
Pour les stages elles sont généralement de 35h aussi, mais cela peut varier selon la durée de présence journalière en stage qui peut être, selon les écoles, de 7, 10 ou encore 12h par jour. L’école autorise ou non les stages de nuit. Les stages peuvent être trouvés par l’école, ou l’école peut demander aux élèves de les trouver eux-mêmes.
Les écoles déterminent les dates de congés, mais on retrouve 3 semaines de congés pour les rentrées en septembre, 7 pour les rentrées en janvier (cursus complet).
Absences : Afin de valider le DEAP, il ne faut pas dépasser le seuil de 35h d’absence, soit 5 jours pour l’année. Toute heure d’absence à l’école ou en stage doit être justifiée. Toute heure au-delà de 35h doit être rattrapée.
Certification : En fin de formation, le dossier de l’élève doit passer devant le jury de la commission de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Ce jury final va tenir compte des notes obtenues aux différents modules et des heures d’absence afin de délivrer le DEAP aux élèves.
Christelle, Auxiliaire de Puériculture
Comments