La formation d'Aide-Soignant(e)
- 30 août 2018
- 2 min de lecture
La formation d’Aide-Soignant(e)

La formation coûte en moyenne annuelle 4200€ dans la région Pays de la Loire cependant la formation est gratuite grâce à la région pour les élèves en poursuite de scolarité.
/!\ Certains vaccins comme l’hépatite B sont OBLIGATOIRES pour l’entrée en formation
Pour le cursus complet:
Soit la formation commence début septembre et se termine en juillet soit la formation commence début janvier et se termine en décembre.
L'ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1435 heures d'enseignement théorique et clinique en Institut de formation et en stage, réparties comme suit :
enseignement en Institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ;
enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.
Durant la formation les élèves bénéficient de 7 semaines de congés (pour ceux qui commencent en janvier et 3 semaines de congés pour ceux qui commencent en septembre). Cela peut varier d’un centre de formation à un autre.
Pour le cursus partiel:
Les diplômés des baccalauréats ASSP et SAPAT sont dispensés des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Ils doivent donc suivre uniquement les modules de formation 2, 3 et 5 soit neuf semaines de cours et effectuer douze semaines de stages.
La participation à l'ensemble des enseignements est obligatoire.
L'enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de trente-cinq heures par semaine. L'enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d'apprentissages pratiques et gestuels.
Les stages cliniques sont organisés par l'institut en collaboration avec les structures d'accueil. Ils constituent un temps d'apprentissage privilégié de la pratique professionnelle.
L’obtention du Diplôme d’État d’Aide-Soignant(e)
Un élève aide-soignant qui cumule plus de 5 jours d’absence durant toute sa scolarité (centre de formation ou stage) n’est pas validé en jury final même s’il a validé tous les modules.
Toute absence doit être rattrapée et justifiée pour obtenir le diplôme d’État.
La certification:
Un jury final est organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) à l’issue de la formation. C’est lui qui délivre ou non les diplômes d’État d’Aide-Soignant (DEAS)
Il se déroule:
en juillet pour les élèves entrés en formation en septembre
en décembre pour les élèves entrés en formation en janvier.

Floriane, Aide-Soignante
Comments